La période de la déclaration d'impôts en mai amène souvent à des réflexions sur la quantité d'impôts payés. Les Français d’Asie y participent aussi, d’autant que les revenus de l’immobilier en France sont fortement taxés pour les non-résidents hors Union Européenne.
Beaucoup d’expatriés ont mis leur résidence principale en location avant de partir. Il s’agit le plus souvent d’une location nue, et donc de revenus fonciers. Cette même catégorie de revenus correspond aussi à l’investissement immobilier mis en location nue, ainsi qu’aux revenus tirés des SCPI et loyers d’immeubles commerciaux. S’agissant de la majorité des revenus immobiliers des expatriés, c’est sur celle-ci que nous mettrons l’accent.
Pour la plupart des français d’Asie, l’impôt dû représentera 37.2% du montant imposable (20% d’impôts et 17.2% de prélèvements sociaux). Au-delà de 25700 euros de revenus fonciers nets en France, c’est la tranche à 30% qui s'applique, soit un impôt total de de 47.2%! S’il est déjà trop tard pour les revenus de 2020 et donc les impôts de 2021, les actions mises en place cette année pourront diminuer les impôts de l’année prochaine. Voici 5 solutions possibles: