Back to top

Actualités

Dimanche 9 décembre
de 13h30 a 17h00

L’assurance-vie est un outil d’épargne et de transmission géré par une compagnie d’assurance. C’est un excellent est un moyen de constituer et de faire fructifier son capital, quels ques soit ses projets. Outil flexible et sécurisé, elle permet de varier les profils en fonction de l’horizon de placement et de la prise de risques voulue par le souscripteur.

Assurance vie francaise pour les expatries

Vous avez pu entendre dire que l’assurance-vie est une solution d’épargne interdite aux non-résidents. Heureusement, c’est totalement faux, mais toutes les compagnies ne savent pas traiter le cas spécifique des non-résidents.  Souscrire à une assurance-vie en tant que non-résident est possible et totalement légal. Cela est même conseillé si vous souhaitez épargner.

Pour cette nouvelle édition du magazine Connexions, la CCI France Chine s’est penchée sur l’entreprenariat : « Chine : Oser entreprendre ». Dans ce dossier spécial, entrepreneurs français et spécialistes parlent de leur expérience.

Hugues Martin, cofondateur d’Expatrimo, a participé en parlant de son parcours, des pièges à éviter et de la nécessité de trouver un bon partenaire.

Jeudi 22 novembre - 8h30
Campanile Hotel Jing'An
(sur inscription)

Le Grand Paris Express est un des plus grands projets urbains d’Europe. Il vise à transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale, corriger les inégalités territoriales et de construire une ville durable

L’image d’Epinal du banquier de confiance qui décide seul de l’octroi du crédit à un client de longue date a été largement écornée ces dernières années. Les changements réglementaires depuis 2008 et la centralisation de la fonction crédit ont conduit à une perte presque complète d’autonomie de votre interlocuteur bancaire. Dans la plupart des cas, la décision d’accorder un crédit est prise par une succession de comités centralisés. Cela impacte directement les français de l’étranger qui sont, par définition, hors des critères classiques des banques françaises. Nous allons étudier quelques bonnes pratiques qui pourront faciliter l’obtention du crédit immobilier :

Un des mythes de l’investissement immobilier est la possibilité d’investir avec un cash-flow neutre, c’est-à-dire sans avoir à ajouter de l’argent après l’apport. Certains imaginent même un investissement à cash-flow neutre sans apport. Si des offres alléchantes atterissent régulièrement dans nos boîtes mails, nous allons étudier si ce résultat est possible dans l’immobilier en France. Il est important de comprendre les avantages, mais surtout les inconvénients, souvent peu expliqués, de ce genre de montage.

Au-delà de l’aspect sentimental que la France représente lors d’une expatriation ou de la sécurité d’un achat dans son pays, La France reste un pays de choix pour l’investissement immobilier. Voici les principaux points qui rendent cet investissement attractif.

Pour l’investisseur expatrié, l’achat d’un bien immobilier en France nécessite une gestion à distance de ce bien. Si l’achat est, comme le plus souvent, réalisé à crédit, l’absence de revenus peut être financièrement préjudiciable : la qualité de la gestion est donc primordiale. Selon les formules d’investissement utilisées, l’investisseur sera amené à confier son bien à une agence, un exploitant ou un usufruitier, dont les statuts, obligations et demandes diffèrent, et avec elles les conséquences pour les investisseurs :

Les 27 et 28 septembre derniers, Lyon accueillait la 25ème édition du Salon Patrimonia. Retour sur ces 2 jours avec l'interview de Hugues Martin et Vincent Leroy. Au programme : nouveautés, partenaires…

La période d’été est, pour nombre d’entre nous, celle d’un retour prolongé en France. Durant ce séjour, il est tentant de regarder les annonces immobilières, d’essayer de comprendre le marché, voir de profiter des bonnes opportunités… le tout dans une durée limitée. À cela s’ajoute souvent une forme de pression familiale bienveillante, qui lie investissement immobilier proche et attachement, voir un retour potentiel à terme. Le pouvoir d’achat des expatriés est souvent plus important que celui des amis restés sur place, permettant de réaliser des rêves ou financer ceux des autres. Dans tous les cas, il convient de garder la tête froide et de bien analyser les tenants et aboutissants d’une décision rapide, mais qui engage sur du long terme. Nous allons profiter de cet article pour étudier deux situations classiques :

Garder le contact avec son banquier en France n’est souvent pas la préoccupation première lorsque l’on vit à l’étranger. Cette relation importante devient décisive pour la réussite de certains projets, en particulier pour l’investissement immobilier. Pourquoi maintenir une relation avec son banquier ? Car un jour vous aurez besoin de lui. Meilleure sera la relation, meilleure sera la collaboration, favorisant grandement la réussite de votre projet.

La saison de la déclaration est un rituel de la fin du 2ème trimestre. Si vous avez fait une déclaration d’impôt l’année dernière, vous allez recevoir votre déclaration par voie électronique. Régulièrement des personnes ne disposant plus de revenus en France depuis longtemps doivent se remettre à remplir une déclaration, souvent à la suite d’un achat immobilier en France. Cela engendre de nombreuses questions : Faut-il déclarer ? Combien faudra-t-il payer ?

Grand Jeu de la rentrée
du 27 août au 23 septembre
 

Avec le Grand jeu de la rentrée, Expatrimo vous propose de gagner un séjour pour 2 personnes en France ! Pour cela, il faut relier chaque desciption à la ville correspondante. 

Dimanche 16 septembre de 11h00 à 21h00
au Golden Tulip - Shanghai

Après les vacances, la victoire de l'équipe de France de football, l'Apéro les pieds dans l'eau ; la famille et les amis... il faut se remotiver. Pour vous rappeler ces merveilleux moments et lutter contre le stress du retour au travail, nous avons ce qu'il vous faut !

 

 

Dimanche 9 septembre à 18h

Le dimanche 9 septembre, à Shanghai, Li Song revient et propose une nouvelle formule de son spectacle à partir de 18h.

Samedi 2 juin 2017

Une fois par an, la CCI France Chine Shanghai organise son dîner de gala avec des spectacles et des performances exceptionnelles tout au long d'un repas haut de gamme à la Française.

Représentant environ 35% du parc locatif pour étudiant, ces résidences privées sont très prisées. Bâtiments dédiés & opérées par des marques connues, elles offrent de nombreux avantages pour l’investisseur expatrié ne souhaitant pas être impliqué dans la gestion.

Au départ de chaque projet, il faut s’intéresser à ce qui l’entoure son environnement. Comprendre le marché du logement étudiant permet de mieux appréhender les possibilités d’investissement.

Li Song, qu’Expatrimo est heureux de soutenir, joue son spectacle humoristique dans plusieurs villes

Depuis la fin de l'année 2017 Li Song parcourt la Chine et la France : Shanghai, Canton, Pékin, Wuhan, ainsi que Marseille et Paris ; Déjà plus de 3 000 personnes ont vu son spectacle.
Retrouvez Les Chroniques d'un Débridé :

• Le 3 juin à 18h00 à Shanghai
• Le 4 juin à 19h30 à Suzhou
• Le 9 et 10 juin à 12h00 à Pékin

Mercredi 22 août 2018
à 20h30

De nombreux investisseurs ont choisi d’investir en SCPI ces dernières années. Ce placement immobilier permet de générer du rendement avec un risque faible, mais les conditions du marché sont en train de changer. Quelles sont les évolutions et les solutions ?

L’assurance-vie est un des placements favoris des Français. Destinée initialement à l’investissement à long terme, elle est souvent présentée comme ayant une durée minimum de 8 ans, associée à un risque faible et un rendement maigre. L’introduction de la flat tax change la donne de façon importante et rend l’assurance-vie beaucoup liquide. La nouvelle fiscalité est aussi très favorable aux expatriés.

Jeudi 10 et Vendredi 11 mai
de 8:00 à 10:00

HONG-KONG

Mardi 27 mars – 08 :30
Jing’An District, Shanghai
(sur inscription - places limitées)

Mardi 27 mars, nous organisions une conférence petit-déjeuner en compagnie de Marc Le Bozec, gérant du fond Puvalca Biotech et spécialiste du secteur.

Estimé à 1,7 milliard, c’est le plus gros contrat de travaux du Grand Paris Express.
Le groupement Eiffage-TSO l’a emporté face au favori, le consortium Bouygues-Vinci.

La Cour de justice européenne a donné raison au gouvernement contre un contribuable vivant en Chine.

Avec l'architecte de la gare de Saint-Denis Pleyel, Stromae va être chargé d'apporter la touche artistique à ce futur carrefour du Grand Paris Express.

Nous avons rencontré Vincent Leroy, CGP à Shanghai, de passage en France, venu discuter avec des sociétés de gestion pour le compte de ses clients expatriés en Asie. Il explique les spécificités du système en Chine: "la banque de particuliers n'existe pas, l'épargne non plus!" Propos recueillis par Jean-Denis ERRARD

Le début d’année est souvent une période de réflexion sur les actions à mener pendant la nouvelle année. Vous trouverez quelques pistes ci-dessous :

Cette année, le gala le plus prestigieux de la communauté française de Pékin, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie française en Chine, aura lieu le samedi 25 novembre 2017 au Sofitel Wanda Beijing Hotel. EXPATRIMO est fière d'être sponsor de cet événement prestigieux!

Le ministre de la Transition écologique et solidaire évoque dans Les Echos une « modulation des taxes foncières ou des droits de mutation » selon la performance énergétique des logements

Après plusieurs mois de rumeurs, les Jeux Olympiques de 2024 ont été attribués à Paris. Avant de se pencher sur les sites Olympiques proprement dit, il est important que rappeler que ceux-ci se greffent sur le projet de transformation du Grand Paris déjà en chantier.

La période des vacances est propice à un long séjour en France, et à une redécouverte de son patrimoine. L’éloignement et la quasi absence de « vieilles pierres » en Asie, donnent souvent envie d’en posséder une partie. Au-delà de l’aspect sentimental et d’une future habitation, l’investissement en monument historique est-il une bonne idée pour les expatriés ?
Cet article se concentre sur l’imposition des non-résidents fiscaux Français. Sauf cas particulier, il s’agit essentiellement des impôts sur revenus fonciers, donc des loyers de location nue. Il existe plusieurs dispositifs fiscaux possibles, tous ne fonctionnent pas de la même façon et tous ne s’appliquent pas aux non-résidents.

Forme d’investissement immobilier relativement nouvelle, la nue-propriété temporaire reste souvent mystérieuse car peu connue du grand public. Elle offre cependant de nombreux avantages pour les expatriés

La baisse du RMB par rapport à l’euro ces dernières semaines devient un sujet majeur de conversation pour les étrangers en Chine. Quelle que soit la monnaie dans laquelle on reçoit son salaire, les mouvements des changes ont des conséquences qu’il faut savoir anticiper.

Les rendements offerts par les placements sécuritaires Français sont en baisse très forte depuis quelques années. Le livret A, le plus commun des placements en France, rapporte aujourd’hui 0.75%/ an. Les taux annoncés du fond euro garanti de l’assurance-vie sont compris entre 1.8 et 2.8% avant frais de gestion. Dans ces conditions, il est impératif de se pencher sur son épargne et l’orienter vers d’autres supports pour obtenir du rendement.

L’allongement de la durée de vie et le vieillissement de la population en France créent des besoins considérables auxquels les pouvoirs publics ont des difficultés à faire face. La demande d’hébergement en résidence médicalisée va aller croissante, en particulier autour des grandes villes. L’investissement en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est le meilleur moyen de profiter de cette demande tout en répondant à un vrai besoin.

L'article du Journal Du Dimanche du 19 Mars 2017 sur les EHPAD mentionne la résidence DomusVI de Noisy-le-Roi commercialisée par EXPATRIMO.

Un achat immobilier est toujours une décision à forte implication. De par sa nature, l’investissement immobilier aura des conséquences sur une longue période, ne serait-ce qu’à cause des durées nécessaires aux procédures administratives. L’achat immobilier en France est d’autant plus long qu’il va demander la coopération de plusieurs intervenants, vendeur, banque, courtier, promoteur, notaire, assurance, autorités consulaires. Ceux-ci ne sont souvent pas sur les mêmes timings ni avec les mêmes propriétés ce qui peut engendrer de fortes complications. Le processus est encore retardé par la distance qui va ralentir la communication, et le statut de non-résident qui va le complexifier. Trouver le bien est la partie la plus apparente, et le plus souvent l’acheteur potentiel va se concentrer sur ce point, pour en négliger les autres. Une mauvaise préparation peut être la source d’une grande désillusion, voire de pertes financières si le processus ne venait pas à son terme. Cet article a pour but d’étudier plus précisément la partie financière de la transaction.

Initié en 2007, le Grand Paris est un projet visant à faire de l’Ile de France une métropole attractive du 21ème siècle. Il vise à l’aménagement d’un territoire de 12 millions d’habitants représentant un 1/3 du PIB français. Un axe majeur est la rénovation du réseau de transport public existant et le développement de nouvelles lignes de métro. Les nouvelles gares permettront l’émergence de quartiers aux fonctionnalités multiples : logements et activités économiques, pôles universitaires et équipements culturels. L’ambition du projet est de redessiner la région, de faire émerger des pôles d’activité et créer une meilleure répartition entre l’Est et l’Ouest et entre Paris et sa banlieue.

Instrument financier par excellence, le crédit est un incontournable de l’investissement immobilier. Les taux de crédit pratiqués par les banques françaises ces dernières années ont en effet de quoi susciter l’intérêt. Avec des taux fixes sur des durées longues et des taux en moyenne de 1,5% à 1,7%, l’investissement immobilier en France a tout son sens dans un patrimoine. Attention cependant, les taux obligataires repartant à la hausse depuis novembre, les banques devraient répercuter ces hausses sur les crédits. Est-il encore temps d’en profiter ?

Les résidences seniors ont le vent en poupe, souvent mises en avant par les promoteurs immobiliers. Il faut dire que l'évolution des tendances démographiques joue en leur faveur : en 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans, estimait l'Insee en 2010. Plus proche de nous, en 2035, la part de la population résidant en France métropolitaine âgée de 60 ans ou plus atteindra 31%.

Le groupement foncier viticole est un type particulier de groupement foncier agricole. Il s’agit d’une structure spécifique au monde agricole, permettant à un groupe d’investisseurs de détenir des terres en propriété commune. Créé pour favoriser la transmission des exploitations, ce type de montage présente des avantages fiscaux non négligeables. Il s’apparente à un club deal sur la vigne, dont les éléments centraux sont l’appellation choisie et le viticulteur.

Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels, l’investissement dans des biens immobiliers en direct, s’est ouvert ces dernières années, aux épargnants privés. Permettant l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers spécifiés, le club deal est une structure d’investissement intéressante pour l’investisseur averti.

Placement favori des Français, l’assurance-vie est un système d’investissement répandu et souvent sous-utilisé. Cet article a pour but d’en montrer les différentes possibilités et de changer quelques idées reçues. 

La baisse de rémunération des livrets pousse de nombreux investisseurs à se tourner vers d’autres formes d’investissement. Les SCPI, Société Civiles de Placement Immobilier, sont une destination en vogue. Toutes les SCPI ne sont pas égales, une bonne sélection sera cruciale, en particulier pour assurer une revente efficace.

L’immobilier est une classe d’investissement très populaire parmi les français. L’investissement dans la pierre est perçu comme une valeur sure, lié à un bien tangible qui garde sa valeur. L’utilisation de la dette et de l’effet de levier du crédit offre des rendements très intéressant. L’immobilier est aussi un des rares placements dont on peut tirer le revenu sans entamer le capital.
 
Les principales difficultés de l’investissement immobilier en France pour les expatriés en Asie restent liées à l’achat d’un bien à distance, l’imposition très forte et sur la gestion du bien. En France, le locataire est très protégé, avec notamment l’impossibilité d’arrêter le bail avant le terme de 3 ans pour le réoccuper, ou la très grande difficulté d’expulser un locataire qui ne paye plus, ou pire, qui paye irrégulièrement. Il existe bien des systèmes d’assurance sur les loyers impayés ou la vacance locative, mais elles ne protègent pas dans toutes les situations et reste chères. Dans tous les cas, l’investissement immobilier classique reste chronophage, ce qui est un problème à l’expatriation.
 
Il existe cependant des formules où le propriétaire n’aura pas à s’impliquer dans la gestion, tout en étant autant voir plus rentable que l’immobilier classique. Développées pour les français qui ne désirent pas s’impliquer dans la gestion, elles sont particulièrement bien adaptées aux expatriés d’autant qu’elles offrent une imposition plus faible que les 35.5% de l’immobilier classique.

L’allongement de l’existence et les changements de mode de vie engendre une augmentation forte du nombre de personnes âgées. A titre d’exemple, les plus de 80 ans seront 2,5 fois plus nombreux en 2040 qu’aujourd’hui. Ce vieillissement de la population française crée de nouveaux besoins d’hébergement et de soins.    Les hébergements offerts aux séniors, regroupent en fait deux types très distincts : - La résidence sénior, destinée à des personnes âgées autonomes - L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), pour les personnes ayant besoin d’une assistance médicalisée   Répondant à des besoins différents, ces deux types d’hébergement sont rarement localisés sur les mêmes lieux. Les pouvoirs publics n’ayant plus les moyens de répondre seuls à ces besoins, l’état fait donc appel à l’investissement privé pour les remplir. Le but cet article est de bien différencier les deux et de montrer comment répondre à ces besoins peut aussi être un bon investissement.

Quand les Français d’Asie pensent investir dans l’immobilier en France, la première réflexion est presque toujours la même : l’achat d’un petit appartement (souvent à Paris), mis en location, pour le revendre par la suite ou l’occuper lors du retour en France. Projet simple et séduisant, ce type d’investissement tourne rapidement au casse-tête. Si trouver le bien et le financer sont des points difficiles, l’obstacle majeur reste la gestion à distance.

Après la baisse de la rémunération du livret A à 1% au 1er Aout 2014, la période estivale 2015 est une nouvelle fois l’occasion de baisser la rémunération de cet investissement. Le livret A était traditionnellement vu comme un placement sûr et disponible pour placer ses liquidités. La baisse de la rémunération sous la barre des 1% va forcer les investisseurs à faire des arbitrages. Si certains analystes prévoyaient une baisse à 0.5%,  la décision finale annoncée en Juillet et valable à partir du 1er Aout 2015 est donc 0.75%. Nombre d’épargnants découvriront la mauvaise surprise à la rentrée. Avec une rémunération aussi faible, seule l’épargne de précaution doit être conservée sur ce type de support, ou sur d’autres livrets similaires. D’autres solutions liquides et sûres doivent être envisagées pour placer le reste de ses liquidités.

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune, ou ISF, est un impôt collecté sur les avoirs d’un contribuable, contrairement à l’Impôt sur le revenu, ou IR. Si peu de contribuables en sont redevables à l’expatriation, un certain nombre d’entre nous le deviennent au retour. Il est donc important de s’informer sur cette éventualité et de se préparer le cas échéant.

La période des vacances scolaires est pour beaucoup le temps d’un séjour prolongé en France. Pour les expatriés propriétaires immobiliers c’est aussi l’occasion d’habiter son ancienne résidence principale ou, si elle est louée, de rencontrer l’agence et de faire un point sur la location. Cette visite annuelle s’accompagne fréquemment de la réflexion sur l’opportunité de vendre son bien. 
 
Cet article vise à rappeler l’imposition sur la plus-value pour les non-résidents. Nous utiliserons l’exemple suivant : Un bien immobilier acheté 2.500.000 francs en Juin 1998 (équivalent à 381122.54 euros), valant aujourd’hui 750.000 euros. 

Protéger son conjoint, c’est une priorité en expatriation ! En effet, la vie d’expatriés contraint souvent un des deux époux à mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses. Cette parenthèse, plus ou moins longue, doit être aménagée afin que le conjoint ne se retrouve en situation précaire.

EXPATRIMO vous souhaite une excellente année du Coq. Nous sommes disponibles pendant et après le nouvel an Chinois pour répondre à vos questions et parler de vos projets.