Back to top

Actualités

Bien que les ventes dans l’immobilier ancien représentent plus de la moitié des transactions immobilières en France, pour un investissement, plusieurs points poussent à privilégier l’achat immobilier dans le neuf.

La réduction des dépenses énergétiques et des rejets de gaz à effet de serre est un objectif majeur des pouvoirs publics Français depuis plusieurs années. La loi Climat de 2019 et la loi Climat et Résilience adoptée en 2021 prévoient des changements importants pour les propriétaires de passoires thermiques. Les vagues de chaleur cet été et l’augmentation du prix de l’énergie ont renforcé le besoin de ces changements. Vous êtes expatrié et investisseur en immobilier Français, que devez-vous savoir sur ce sujet ?

Le premier semestre de 2022 continue de connaître des évènements importants qui affectent directement les investisseurs. Comment mettre en place une stratégie anti-crise sur son épargne ?

La multiplication des incertitudes est flagrante ces deux dernières années avec un monde qui semble en déglobalisation rapide. Malgré l’actualité incessante, il est important de garder un cap dans votre investissement. C’est d’autant plus vrai pour les expatriés qui sont fortement impactés par ces évènements.

L'année 2021 a vu une lente baisse de l'euro par rapport au RMB. Celle-ci s'est fortement accéléré en toute fin 2021 et début 2022. Au regard des évolutions historiques des taux de change, faut-il rapatrier aujourd'hui son argent vers l'Europe ?

Les deux années qui viennent de s’écouler ont vu des changements importants qui ont directement affecté les expatriés. Qu’on soit resté en Asie avec des retours limités, bloqué en France ou contraint de quitter l’Asie prématurément, l’imprévu s’est souvent traduit par un déblocage de fonds anticipés. Ces évènements ont mis en lumière la nécessité de garder des fonds disponibles et accessibles, c’est-à-dire un plan B. Quelles sont les solutions pour investir de façon sécurisée en gardant de la flexibilité ?

Véritable révolution dans les milieux financiers, l'investissement durable et responsable (sustainability en Anglais) est de plus en plus demandé par les investisseurs et proposé par les acteurs du marché. La mise en place de ces concepts s'articule autour du sigle ESG (Environnemental, Social & Gouvernance). Il est aujourd'hui possible et rentable d'investir de façon durable, responsable et certainement performante. Comment faire? Des réponses dans cet article.

Après deux mois de vacances, l’école reprend pour nos chères têtes blondes. La scolarité française à l’étranger est souvent onéreuse, le coût d’une année scolaire pouvant atteindre 15.000 à 20.000 euros / an dans certains pays d’Asie. Dans de nombreux cas, c’est l’entreprise qui prendra en charge tout ou partie de ces frais. La plupart des enfants d’expatriés poursuivront ensuite des études supérieures intégralement à la charge des parents. Il convient donc de l’anticiper financièrement. Sans préparation, les parents devront consacrer une part très importante de leurs revenus à cette charge, ou l’enfant devra s’endetter.

Clients et amis d'EXPATRIMO ont pu admirer la vue exceptionnelle du haut du Pudong Art Museum. Situé sur la rivière, du côté Pudong et ouvert en Aout 2021, le Pudong Art Museum est une oeuvre du cabinet Jean Nouvel.

Merci aux participants pour avoir partagé cette belle soirée avec nous!

L’épidémie de CoVid-19 s’est étendue sur la planète depuis bientôt un an et demi. Si les impacts indirects en Asie sont importants, ils sont aussi très conséquents en France et certains perdureront à long terme. Les confinements répétés et le télétravail ont changé la donne du marché immobilier Français. Il est important, pour l’investisseur, de comprendre ces évolutions.

La période de la déclaration d'impôts en mai amène souvent à des réflexions sur la quantité d'impôts payés. Les Français d’Asie y participent aussi, d’autant que les revenus de l’immobilier en France sont fortement taxés pour les non-résidents hors Union Européenne.

Beaucoup  d’expatriés ont mis leur résidence principale en location avant de partir. Il s’agit le plus souvent d’une location nue, et donc de revenus fonciers. Cette même catégorie de revenus correspond aussi à l’investissement immobilier mis en location nue, ainsi qu’aux revenus tirés des SCPI et loyers d’immeubles commerciaux. S’agissant de la majorité des revenus immobiliers des expatriés, c’est sur celle-ci que nous mettrons l’accent.

Pour la plupart des français d’Asie, l’impôt dû représentera 37.2% du montant imposable (20% d’impôts et 17.2% de prélèvements sociaux). Au-delà de 25700 euros de revenus fonciers nets en France, c’est la tranche à 30% qui s'applique, soit un impôt total de  de 47.2%! S’il est déjà trop tard pour les revenus de 2020 et donc les impôts de 2021, les actions mises en place cette année pourront diminuer les impôts de l’année prochaine. Voici 5 solutions possibles:

L’immobilier reste un des sujets favoris des magazines français, qui titrent régulièrement sur les mouvements des marchés « les prix flambent ou plongent… de quelques pourcents » et les « villes les plus rentables ». Les faibles de taux de crédit des dernières années ont incité de nombreux français, notamment expatriés à investir dans l’immobilier locatif. La dernière mode est l’investissement dans certaines villes moyennes où les prix d’achat sont très faibles, et donc une rentabilité quasi-miraculeuse. Qu’en est-il vraiment et quels sont les risques ?

La question de la liquidité est fondamentale dans le cadre d’un investissement. Souvent résumée à la capacité de vendre un actif à tout instant, elle englobe des dimensions complexes et n’est qu’un des éléments à prendre en compte dans la gestion de ses investissements. C’est particulièrement vrai à l’expatriation, car celle-ci engendre des incertitudes et des changements de vie parfois inattendus. Etudions ensemble ces différents aspects :

Si la majorité des transactions immobilières en France concernent de l’immobilier existant, entre 5 et 10 % des transactions immobilières portent sur de l’immobilier neuf. En France, la quasi-totalité de l’immobilier neuf est vendu avant la fin de la construction, en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Ce régime particulier protège l’acheteur, mais était devenu complexe à mettre en place à l’étranger depuis la suppression du notariat consulaire fin 2018. La possibilité nouvelle de signer un acte en vidéo conférence rend l’achat en neuf depuis l’étranger, aussi simple que l’achat ancien. Une bonne nouvelle pour l’investisseur.

Le fond structuré un moyen d’investir sur les marchés financiers, tout en contrôlant le risque.  Dans la plupart des placements, soit on investit en bourse avec beaucoup de risques, soit on investit sur le marché obligataire ou en fond garantie, avec très peu de risques, mais également très peu de rendement. 
Le fond structuré propose donc un moyen d’investir en bourse en limitant le risque. Il s’agit d’un bon outil de diversification, au sein d’un portefeuille plus large.

 

Mise à jour en JUIN 2020 en pleine crise du Covid-19 de l'article écrit en 2018.

De nombreux investisseurs ont choisi d’investir en SCPI ces dernières années. Ce placement immobilier permet de générer du rendement avec un risque faible, mais les conditions du marché sont en train de changer. Quelles sont les évolutions et les solutions ?

Mise à jour 2020 : Le confinement dû à la crise sanitaire du CoVid-19 a fait croitre fortement l’utilisation quotidienne d’outils existant comme le télétravail, la visio-conférence et l’achat sur internet. Si cette situation n’est que temporaire, les conséquences sur les usages des entreprises pourraient être fondamentales, et impacter directement l’immobilier professionnel.

 

NUE PRO

La crise sanitaire de 2020 a déjà des implications économiques importantes. Le ralentissement de l’activité économique pendant les périodes de confinement, la réduction massive des voyages et des transports vont générer une perte d’activité conséquente pour les entreprises, ce qui aura des répercussions sur l’économie en générale. De la même façon, la distribution généralisée d’argent pour soutenir l’activité pourrait entrainer un retour de l’inflation.

EHPAD DE DIJON

7 entrepreneurs français ont décidé de s'unir pour agir et apporter du soutien face à la crise du COVID-19 qui touche actuellement la France. Après avoir vécu la crise vue de Chine, il est difficile pour ce groupement d'entrepreneurs français de rester impuissant devant la pénurie de matériel dont la France fait face, particulièrement sur un produit devenu très courant en Chine : le masque. Des milliers de masques sont donc partis en avion de Chine, direction deux EHPAD publics et associatifs dans le besoin, l’un en Bretagne et l’autre à Dijon. En vue de l’âge et de la santé des patients, cette population est très vulnérable au COVID-19. De plus, les EHPAD ne sont pas toujours prioritaires en termes de réception d’équipements sanitaires.

L’idée de cette webconférence est de faire le point sur les choses à savoir sur l’immobilier, les différentes formes d’immobilier en France, les grandes tendances sur 2020 les questions qu’engendrent la crise du COVID et les conclusions que nous allons pouvoir en tirer.
Au-delà de la crise actuelle, chaque période de crise engendre son lot de craintes, d’interrogations de décisions à prendre. Certaines se font dans la précipitation et d’autres se font dans une vision long-termiste. L’idée de cette webconférence est de se poser les bonnes questions, réfléchir et envisager les solutions en phase avec vos projets personnels.
Si le placement immobilier fait partie des options d’investissement auquel vous songez, nous vous invitons à vous pencher sur les points suivants.

L’expatriation est souvent l’opportunité de vivre des expériences nouvelles et de développer des compétences. C’est aussi une prise de risque aussi bien professionnels que personnels. L’actualité récente a montré que la situation d’un pays hôte peut changer rapidement et de façon totalement inattendue. En cas de difficultés importantes, les expatriés doivent prendre des décisions rapides pouvant engager leur famille. Ces décisions peuvent inclure déplacer leurs familles rapidement, de façon temporaire ou définitive. Il est donc important de structurer son patrimoine de façon à pouvoir faire face l’imprévu.

Vue sur une résidence services

Comme tout type de bien, l’investisseur propriétaire d’un logement en résidence services (LMNP) : résidence étudiante, EHPAD, résidence seniors, résidence de tourisme, peut chercher à le revendre. La qualité de l’emplacement, du gestionnaire et le prix sont les principaux critères. Parcourons ensemble les règles à respecter.

Même si elle reste peut médiatisée, la transformation du réseau de transport en commun de la région parisienne se poursuit à grands pas. Les programmes de construction très longs et une majorité des travaux en souterrain ne permettent pas au grand public de prendre encore conscience des changements à venir. L’étude du Grand Paris, son impact sur la vie des Franciliens et ses conséquences sur l’investissement immobilier sont étudiés par EXPATRIMO depuis 2016 (voir article "Investir dans le Grand Paris" ). Ces transformations vont avoir des conséquences directes sur la vie des Parisiens, modifiant profondément les habitudes d’habitation, de déplacement et de travail. Par ricochet, elles auront des conséquences importantes sur l’immobilier en Ile de France, avec une évolution des prix centrée sur des localisation spécifiques. Regardons ensemble les avancées des chantiers et les prévisions d’ouverture de ligne.

En France, la construction de bâtiments est l’une des principales sources d’émission carbone. Mais depuis 2005, le secteur est en constante (r)évolution. La norme RT 2012 a permis de franchir une nouvelle étape. Nous allons passer en revue les nouvelles réglementations thermiques et les impacts pour les acquéreurs de biens neufs.

Les constructions en maçonnerie sont les plus répandues aujourd’hui en France. Or, leur impact écologique est important. Dans un souci environnemental, les promoteurs cherchent des solutions pour le futur et se tournent vers les constructions en bois.

Lorsque deux personnes sont en couple, une des étapes fréquentes est l’achat d’un bien immobilier. En France 58% des ménages sont propriétaires. Alors qu’acheter à deux présente des avantages, il est important de s’intéresser de plus près au statut de la relation et les impacts futurs de cette acquisition.

Le début de l’été est une période charnière dans la vie des familles expatriées. Le commencement des vacances est souvent accompagné d’un retour en France pour une longue période estivale. Cette période très attendue fait l’objet d’une grande préparation pour en profiter au maximum. C’est aussi une période de questionnement pour ceux dont les enfants vont entrer dans la vie étudiante ou s’en approchent. Les parents font face à une réflexion récurrente quant à l’opportunité d’acheter un appartement, pour pouvoir y loger son enfant durant ces études. Si l’idée semble séduisante au premier abord, considérer tous les aspects de cet investissement met en lumière des inconvénients et surtout une rentabilité très faible.

La période d’été est, pour nombre d’entre nous, celle d’un retour prolongé en France. Durant ce séjour, il est tentant de regarder les annonces immobilières, d’essayer de comprendre le marché, voir de profiter des bonnes opportunités… le tout dans une durée limitée. À cela s’ajoute souvent une forme de pression familiale bienveillante, qui lie investissement immobilier proche et attachement, voir un retour potentiel à terme. Le pouvoir d’achat des expatriés est souvent plus important que celui des amis restés sur place, permettant de réaliser des rêves ou financer ceux des autres. Dans tous les cas, il convient de garder la tête froide et de bien analyser les tenants et aboutissants d’une décision rapide, mais qui engage sur du long terme. Nous allons profiter de cet article pour étudier deux situations classiques :

L’assurance-vie est un outil d’épargne et de transmission géré par une compagnie d’assurance. C’est un excellent est un moyen de constituer et de faire fructifier son capital, quels ques soit ses projets. Outil flexible et sécurisé, elle permet de varier les profils en fonction de l’horizon de placement et de la prise de risques voulue par le souscripteur.