Back to top

Investir dans une résidence étudiante : pourquoi ?

Représentant environ 35% du parc locatif pour étudiant, ces résidences privées sont très prisées. Bâtiments dédiés & opérées par des marques connues, elles offrent de nombreux avantages pour l’investisseur expatrié ne souhaitant pas être impliqué dans la gestion.

Des loyers garantis

L’investisseur en résidence étudiante loue son appartement à une société qui va le sous-louer à l’habitant final. Le propriétaire perçoit un loyer toute l’année, que son appartement soit occupé ou non. C’est à la société d’exploitation de couvrir les risques de vacances, d’impayés et de dommages sur l’appartement. Ceci est particulièrement rassurant et confortable pour des expatriés habitants à 12.000 km de leur investissement.

Pas d’impôt et récupération de la TVA

Grâce au statut de LMNP (Loueur de Meublé Non Professionnel) en résidence service, l’acheteur d’un appartement neuf récupérera la TVA de 20% et achètera donc moins cher. Ce statut particulier permet aussi d’éviter tout impôt sur les loyers pendant de très longues périodes (de l’ordre de 15 à 25 ans) si on achète à crédit, ce qui augmente d’autant la rentabilité de l’opération. La gestion de l’amortissement et la récupération de TVA sont entièrement pris en charge par le cabinet comptable fourni avec l’opération. Les avantages de la formule se poursuivront sans changement au retour en France.

Investissement faible et crédit facilité

Un tel investissement à crédit et est idéal pour constituer un revenu complémentaire à terme. La résidence étudiante est souvent la première étape de constitution d’un parc immobilier, d’autant que les budgets d’entrée sont faibles. A titre d’exemple, une résidence étudiante dans une grande ville de province demandera un apport de 15.000 à 20.000 euros, et un effort mensuel de 200 à 250 euros pendant les 15 ans de crédit. Ce type d’investissement créera une rentre de 300 euros / mois. La garantie de loyer rassurera les banques et facilitera l’obtention du crédit. Comme pour toute opération immobilière, la qualité de l’emplacement et un prix cohérent avec le marché local sont des éléments essentiels d’un investissement immobilier. Si vous souhaitez investir sur le marché étudiant, la résidence étudiante est une alternative sécurisante et rentable à l’achat et la gestion en direct.

Résidences étudiantes

Articles référents

Partager l'article