Back to top

Logements étudiants : un marché de demande

Au départ de chaque projet, il faut s’intéresser à ce qui l’entoure son environnement. Comprendre le marché du logement étudiant permet de mieux appréhender les possibilités d’investissement.

Le Baby-boom des années 2000

Chaque année le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur ne cesse d’augmenter. En 5 ans, l’enseignement supérieur a accueilli 225 000 étudiants supplémentaires. Entre 2015 et 2016 cela représentait près de 45 000 nouveaux étudiants. Cet accroissement est 2 fois supérieurs à celui observé entre 2006 et 2011. Et les chiffres continueront de gonfler puisque selon des prévisions du ministère de l'éducation nationale, il y aura 2 810 000 étudiants en France en 2024.

Pénurie de logement

Plus de la moitié des étudiants doivent quitter le logement familial pour leurs études. Face à l’explosion de cette population, les villes sont en manque de logement pour les accueillir. Le Plan des 40 000, décidé par le gouvernement en 2014 ne suffit pas à endiguer le phénomène. En 2015 : 4 étudiants sur 5 devaient se loger dans le parc locatif privé

Résidence privée : une réponse

Face à la vétusté des bâtiments publics et à la nécessité de sécurité : les Résidences étudiantes privées répondent parfaitement à ce besoin de logement. Ces établissements privés Haut de Gamme, proposent des services tels que : gardiennage, nettoyage, blanchisserie, prise de petit-déjeuner sur place… Quoi de mieux pour rassurer les parents, et laisser s’envoler l’oiseau du nid ?

Résidences étudiantes

Articles référents

Partager l'article