Back to top

Assurance vie luxembourgeoise

L’assurance-vie est souvent perçue comme un placement à long terme, car la fiscalité de l’assurance-vie française n’est vraiment intéressante qu’après plus de 8 ans. Les non-résidents ont une alternative tout aussi sûre et beaucoup plus flexible, l’assurance-vie Luxembourgeoise.

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeoise utilisé doit être un contrat spécifique, permettant le retour en France à terme. L’assurance-vie Luxembourgeoise aura un fonctionnement très similaire à l’assurance-vie française mais sera surtout intéressant d’un point de vue fiscal.

Quel est l’avantage pour l’investisseur :

Des conditions fiscales très attractives pour les non-résidents :
Le Luxembourg pratique la neutralité fiscale. Il n’y a pas d’imposition au titre des prélèvements sociaux, à l’opposé des contrats d’assurance-vie français. Ces contrats vous garantissent donc une complète disponibilité de votre épargne.

Des possibilités de gestion avancées :
Au-delà de 250.000 euros, vous pouvez déléguer la gestion de votre épargne à une société de gestion spécialisée, en créant un Fond Interne Dédié (FID). Vous serez en liaison directe avec le gérant qui pourra faire les arbitrages sans que vous sortiez du contrat d'assurance-vie et de ses avantages fiscaux.

Retour en France en douceur :
Le contrat sera alors transformé en un contrat de droit français, tout en conservant l’historique fiscal. Vous supporterez alors la fiscalité allégée des contrats français après 8 ans de détention.