Back to top

Qu’est-ce qu’une Assurance Vie ?

L’assurance-vie est un outil d’épargne et de transmission géré par une compagnie d’assurance. C’est un excellent est un moyen de constituer et de faire fructifier son capital, quels ques soit ses projets. Outil flexible et sécurisé, elle permet de varier les profils en fonction de l’horizon de placement et de la prise de risques voulue par le souscripteur.

Une épargne disponible à tout moment

L’assurance vie est un placement financier qui permet de réaliser un projet avec des horizons de placement différents. Comme son nom l’indique, l’assurance-vie est le plus souvent souscrite avec une durée non définie, mais les retraits sont possibles à tout moment. Il est possible de débloquer les sommes sous 1 an pour faire face à un coup dur, sous 10 ans pour financer un projet personnel ou gérer des contraintes identifiées comme les études des enfants, l’achat d’une résidence principale. À un horizon plus lointain, l’assurance-vie est une bonne solution pour préparer sa retraite, ou sa succession.

Des supports adaptés aux besoins de chacun

À la différence du livret A, dont la rentabilité est négative en tenant compte de l’inflation, l’assurance-vie laisse la liberté de ses choix au souscripteur. Le rôle du conseiller est de travailler avec son client sur le choix des supports en fonction de son âge et de ses objectifs. Un jeune va plutôt souhaiter s’orienter sur des fonds dynamiques pour profiter au maximum de la croissance à long terme. Une personne plus âgée pourra privilégier la sécurité, un rendement régulier et la protection du capital.

Lire aussi : Avoir une assurance vie quand on est expatrié

Une réglementation sécurisante et avantageuse

Il est important de préciser que l’assurance-vie est basée en France, dans un contexte sécurisé et régulé. L’État garantit à hauteur 70 000 euros chaque contrat d’assurance vie. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs contrats d’assurance-vie avec des objectifs et des portefeuilles différents.

De plus, l’enveloppe fiscale de l’assurance-vie est avantageuse pour les non-résidents, depuis les changements fiscaux de fin 2017.  En effet, la plus-value sur tout versement effectué après le 27 Septembre 2017 est taxée à 30%, indépendamment de la durée de détention. Cette flat tax inclut les prélèvements sociaux (17.2%) et les impôts.

Les non-résidents n’ayant pas à payer de prélèvements sociaux, l’imposition sera donc seulement de 12.8%. En cas de retrait après un retour en France, l’imposition reviendra à 30%. Il est important de noter que la plupart des contrats signés avant le départ en expatriation rendent l’exemption des prélèvements sociaux complexes pour des raisons administratives. C’est une excellente raison de souscrire un nouveau contrat d’assurance-vie pendant son expatriation.

Lire aussi : Flat tax et assurance vie, la bonne opportunité pour les expatriés

L’assurance vie est donc une solution intéressante pour constituer un capital pendant la période d’expatriation. Capital qui pourra ensuite être dédié à un achat immobilier au retour, utilisé à la retraite, ou pour faire face à divers besoins. À noter qu’il est possible de souscrire à plusieurs contrats pour diversifier les placements et les bénéficiaires, dans une volonté de protection de la famille. Il est aussi possible d’ouvrir des contrats au nom de ses enfants.

Assurance-vie

Partager l'article