Back to top

SHANGHAI : ENTREPRENEURS MOBILISÉS CONTRE LE COVID-19 EN FRANCE

EHPAD DE DIJON

7 entrepreneurs français ont décidé de s'unir pour agir et apporter du soutien face à la crise du COVID-19 qui touche actuellement la France. Après avoir vécu la crise vue de Chine, il est difficile pour ce groupement d'entrepreneurs français de rester impuissant devant la pénurie de matériel dont la France fait face, particulièrement sur un produit devenu très courant en Chine : le masque. Des milliers de masques sont donc partis en avion de Chine, direction deux EHPAD publics et associatifs dans le besoin, l’un en Bretagne et l’autre à Dijon. En vue de l’âge et de la santé des patients, cette population est très vulnérable au COVID-19. De plus, les EHPAD ne sont pas toujours prioritaires en termes de réception d’équipements sanitaires.


Des masques pour des EPHAD

Des milliers de masques sont partis en avion de Chine, direction deux EHPAD publics et associatifs dans le besoin. L’un en Bretagne et l’autre sur Dijon. 

En cette période de crise mondiale liée au Covid-19, notre attention est très centrée jour après jour sur son évolution, sa propagation. Vu de Chine la situation se calme, s’améliore, les signaux sont positifs. Pourtant nous constatons qu’en Europe, la crise est majeure. En tant qu’expatriés français en Chine, la question se pose, comment pouvons-nous apporter un soutien, ici, depuis Shanghai ?

Après avoir vécu la crise vue de Chine, il nous est difficile de rester impuissant devant la pénurie de matériel dont la France fait face, particulièrement sur un produit devenu très courant en Chine, le masque.
L’idée a donc émergée d’apporter un soutien à un secteur d’activité que nous connaissons, des acteurs dans le besoin, particulièrement au niveau d’équipements sanitaires ;
Nous nous sommes orientés vers les EHPAD publiques et associatifs :

-  En vue de l’âge et de la santé des patients, cette population est très vulnérable au Covid-19
-  Les EHPAD ne sont pas toujours prioritaires en termes de réception d’équipements sanitaires pourtant, un unique cas au sein d’un établissement peut avoir des conséquences dramatiques très rapidement.
-  En raison du confinement, les patients d’EHPAD n’ont pas de visites des proches, ils sont donc très isolés et peuvent se sentir moins considérés dans cette crise.
Dans l’urgence de la situation et pour assurer une bonne traçabilité, nous sommes rentrés en contact avec 2 d’entre eux.

L'EHPAD Saint Philibert de Dijon et l’ EHPAD du CH de Douanenez qui ont été très favorables à notre démarche.

L’ EHPAD Saint Philibert se trouve sur Dijon, il fait partie de la fondation COS Alexandre Glasberg, c’est un établissement associatif. On y retrouve des personnes réellement engagées, mobilisées avec plus de 40 personnes accompagnatrices pour une centaine de patients. Cet EHPAD nous est bien connu pour l’hospitalité, l’accueil et la bienveillance des équipes ayant des retours et des liens personnels de cet établissement,
Nous sommes ravis d’avoir enclenché l’envoi des 1000 premiers masques FFP2. 

Le deuxième concerne le CH de Douarnenez en Bretagne qui regroupe deux EPHAD. Cet établissement est public et compte une soixantaine de soignants pour plus de 200 patients. Nous avons choisi cet EHPAD car nous avons gardé contact avec l’une des responsables, précédemment expatriée, elle aussi à Shanghai, Valérie Donval.
Nous sommes ravis d’avoir enclenché l’envoi des 1000 premiers masques FFP2.

Suite aux premiers envois et au succès de l'opération, nous discutons actuellement avec un autre EHPAD pour organiser un envoi supplémentaire.

A propos

Nous sommes un groupement d’entrepreneurs français basé sur Shanghai.

En tant qu’entrepreneurs expatriés, nous rencontrons des sujets et problématiques similaires. Nous voulions nous réunir pour agir de manière plus significative et plus rapide.
Au sein de ce groupement on y retrouve Coster & Associates, cabinet d’avocat, Expatrimo cabinet de gestion de patrimoine pour expatriés, Epermarket, supermarché on-line spécialisés en produits importés , Abacare, courtier en assurance en Asie, French Dentist, Clinique dentaire, SAE, services de déménagement pour familles et professionnels et Siveco entreprise de maintenance industrielle.

LOGOS

FIN DE L'OPÉRATION

L'opération est donc terminée, nous sommes ravis d'avoir envoyé 2000 masques FFP2 et 4000 masques chirugicaux au total sur les 2 EHPADS entre avril et juin ! Une participation à également été reversée auprès d'associations locales sur Shanghai.

Merci encore à nos partenaires pour cette belle opération !

 

 

Actualités

Partager l'article