Back to top

Retour sur la webconférence - IMMOBILIER 2020

L’idée de cette webconférence est de faire le point sur les choses à savoir sur l’immobilier, les différentes formes d’immobilier en France, les grandes tendances sur 2020 les questions qu’engendrent la crise du COVID et les conclusions que nous allons pouvoir en tirer.
Au-delà de la crise actuelle, chaque période de crise engendre son lot de craintes, d’interrogations de décisions à prendre. Certaines se font dans la précipitation et d’autres se font dans une vision long-termiste. L’idée de cette webconférence est de se poser les bonnes questions, réfléchir et envisager les solutions en phase avec vos projets personnels.
Si le placement immobilier fait partie des options d’investissement auquel vous songez, nous vous invitons à vous pencher sur les points suivants.

Nos grandes questions en tant qu’expatriés

 ACHAT NEUF OU ANCIEN ?

Nombre de personnes sont attirées par la belle-pierre, la beauté des biens ayant une histoire. Cependant, dans le cadre d’un investissement immobilier, il convient de prendre un regard plus froid sur le projet envisagé et sur le bien en lui-même. Dans une optique d’investissement, plusieurs raisons nous amènent à préférer l’immobilier neuf plutôt qu’un bien ancien. Celui-ci propose en effet aux particuliers l'assurance d'avoir ce qui se fait de mieux en termes environnemental notamment en vue de des nouvelles normes, des assurances précieuses comme la garantie décennale.

L’agencement des espaces est souvent mieux conçu, plus adapté à notre manière de vivre actuelle, les surfaces annexes type parking sont souvent très appréciées pour exemple.
Il y a des avantages fiscaux à prendre en considération. Les frais de notaire sont réduits dans le cadre d’un achat neuf à 4%, il faudra compter entre 7 et 8% pour un bien ancien.
Parlant principalement d’investissement à distance, la gestion du bien est un point à prendre en considération. Minimiser les coûts avec une efficience énergétique bénéfique pour le locataire permet ainsi, d’éviter des rotations trop importantes de celui-ci. 

Pour en savoir plus sur l'investissement neuf ou ancien 

ACHAT CASH OU CREDIT ?

Les taux sont toujours historiquement bas et cela ne va pas durer éternellement surtout dans le contexte actuel. Le crédit permet de réaliser un projet avec un budget plus important et d’envisager une réelle rentabilité économique. Nous ne pouvons que vous conseilliez si cela vous est possible d’acheter à crédit.

Pourquoi et comment investir en France en tant que non-résident ?

Pourquoi la France ?

Le marché français reste un marché dynamique, il manque toujours de logements sur le pays et on y retrouve une offre diversifiée. En plus d'être protégés par les lois françaises, les taux de crédit sont toujours très bas et le propriétaire s'engage sur un taux fixe.

Nous suggérons toujours d'investir dans une monnaie et un pays dans lesquelles vous consommez. La France a des chances de rester le futur centre économique de votre patrimoine

4 solutions d’investissement immobilier :

1. L'Immobilier locatif
L’immobilier résidentiel au cœur de grandes villes avec des baux de location.
A savoir, en moyenne, 50% des revenus sont des impôts et des charges.
A distance il est souvent complexe de gérer les locataires en direct. En savoir plus

2. Les SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobiliers. C’est un investissement sur l’immobilier professionnel. L’investisseur achète des parts de sociétés, qui possèdent un patrimoine immobilier et en tirent des loyers qui lui sont reversés sous forme de dividende. Nous ne conseillons pas cet investissement actuellement, le prix du marché est souvent trop élevé, il y'a un fort risque de baisse des rendements à terme, d’où une difficultés de revente des parts

Pour en savoir plus sur les SCPI 

3. Les résidences services ;
La résidence services est une copropriété qui apportent des services grâce à la présence de personnes et d’équipements spécifiques. Il peut s’agir de résidence de tourisme, étudiantes ou pour seniors.

LES AVANTAGES 

  • Aucune implication dans la gestion, bien adapté pour l’expatriation
  • Investissement faible idéal pour constituer un revenu complémentaire à terme
  • Crédit facilité par la garantie de loyers
  • Pas d’impôt pendant 15 - 20 ans et très faible ensuite
  • Récupération de la TVA

LES CRITÈRES DE CHOIX : Localisation / Qualité des services proposés / Qualité des gestionnaires

Il existe 3 types de résidences services, pour en savoir plus :

La résidence étudiante // La résidence de tourisme d'affaires // L'établissement de santé

4. La Nue-propriété temporaire
Pour une durée de 10 à 18 ans : l’investisseur est propriétaire du bien, un usufruitier en a l’usage et les revenus.
A l’issue des 10-18 ans, l’investisseur récupère la pleine propriété de son bien sans aucun frais (code civil), ni aucune taxe : utilisation, location ou revente.

LES AVANTAGES

  • Absence totale d’implication dans la gestion
  • Risque d’impayés inexistant
  • Possibilité d’utilisation du bien à terme
  • Potentiel de plus-value
  • Gain d’imposition possible
  • Réduction de l’IFI

LES CRITÈRES DE CHOIX : Localisation / Offre de transports à proximité / Perspectives de transformation du quartier

Pour en savoir plus sur la nue-propriété temporaire

Pour toutes questions, précisions nous serons ravis d'échanger plus en détail autour d'un rendez-vous ensemble.

Résidences tourisme
SCPI
Assurance-vie
Établissements de santé
Nue-propriété temporaire
Résidences étudiantes
Actualités

Articles référents

Partager l'article