Back to top

Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Quand vient le moment de réfléchir à un achat immobilier, la première étape est de se questionner sur le type de bien voulu : une maison, un appartement, un chalet etc. ; et surtout pour quel objectif. Nombre de personnes sont attirées par la belle-pierre, la beauté des biens ayant une histoire. Cependant, dans le cadre d’un investissement immobilier, il convient de prendre un regard plus froid sur le projet envisagé et sur le bien en lui-même. Dans une optique d’investissement, plusieurs raisons nous amènent à préférer l’immobilier neuf plutôt qu’un bien ancien.

Nouvelles normes

Depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur en matière de norme de construction.

  • RT2012 : règlementation thermique en vue de limiter la consommation d’énergie
  • BBC : Bâtiment Basse Consommation
  • THPE : Très Haute Performance Énergétique : renforcement de la norme RT2012 avec un label distinctif pour certains immeubles.

Aujourd’hui l’achat d’un bien neuf, sur plan, garantit le respect de ces normes et permet d’importantes économies. Un label THPE dans certaines régions (arc méditerranéen), permet même de rendre certains immeubles autonomes, la production d’énergie compensant les dépenses.

Lors de la revente d’un bien, la seule obligation à ce jour est celle de diagnostics techniques : Présence d’amiante ou de plomb, conformité de l’installation électrique, indice de performance énergétique… Il est certain, dans un futur proche, que les remises aux normes ci-dessus seront obligatoires avant la revente d’un bien. Un coût de plus pour l’investisseur qui n’aura pas choisi un immobilier neuf.

Durée de vie

Contrairement à certains pays qui regorgent de chantiers en tous sens, de toutes tailles et de qualité questionnable ; les immeubles construits actuellement en France ont une durée de vie de 100 ans. Les matériaux utilisés et les normes de fabrication garantissent la pérennité des nouveaux bâtiments.

Recherche de projet à distance

La recherche d’un bien ne peut s’effectuer de la même manière entre une personne vivant en France et en Asie. Un résident français bénéficie d’une proximité qui lui permet plus de réactivité dans la recherche et l’établissement des dossiers. Pendant son court séjour dans l’hexagone, le non-résident, pressé, pourra être moins regardant et certains agents n’hésiteront pas à proposer les biens délaissés depuis de long mois.

De plus, une promesse de vente signée avec un vendeur particulier sur un bien ancien n’est valable que 3 mois, un délai difficile à respecter depuis l’étranger, il est souvent difficile de conjuguer les démarches bancaires et la volonté du vendeur.

À distance, l’acquisition d’un bien neuf sur plan est la solution la plus simple pour s’assurer de la réussite et de l’aboutissement de l’achat.

Frais de notaire avantageux

Les frais de notaire sont réduits dans le cadre d’un achat neuf à 4%, il faudra compter entre 7 et 8% pour un bien ancien.

Fidélisation du locataire

L’attrait locatif et le confort, sont des points à ne pas négliger. Il est toujours plus facile de trouver des locataires prêts à habiter dans un logement récent. Choisir d’investir dans le neuf facilite la location, réduit les temps de vacance entre deux locataires.

Le bel appartement haussmannien, 2 pièces, a été conçu selon les usages du 19e siècle : une cuisine séparée, de grandes chambres, une grande hauteur sous plafond. À l’inverse, les projets neufs sont en adéquation avec les styles de vie de notre époque : grand salon, cuisine aménagée, parking en sous-sol…

Gestion des travaux à distance

Qui dit immobilier ancien, dit travaux de réhabilitation, de décoration, plomberie, électricité, peinture, ou encore toiture… Cela est un autre moyen de faire fuir votre locataire et avant tout un problème de plus à gérer à distance pour le propriétaire. Trouver les bons intervenants en France, depuis la Chine s’avère être un casse-tête entre le décalage horaire et le suivi des travaux. Le logement neuf permettra de repousser ces échéances.

Les projets neufs, ne manquent pas, et plusieurs formulent d’investissement sont adaptées aux non-résidents : nue-propriété temporaire, résidence service.

>> Découvrez notre sélection d’opérations actuellement disponibles <<

 

Résidences tourisme
Établissements de santé
Nue-propriété temporaire
Résidences étudiantes

Partager l'article