Back to top

Nue propriété temporaire

La nue-propriété temporaire est une formule d’investissement novatrice et bien adaptée aux expatriés.

Le principe de nue-propriété

Un particulier achète la nue-propriété d’un appartement sur un projet neuf (plus rarement ancien). L'appartement sera utilisé par un institutionnel (l'usufruitier) pendant une durée longue (15 à 20 ans). En compensation, vous recevez le loyer de toute cette période en une seule fois au début. Cette somme représente 35% à 40% du prix de l’appartement, et sera déduite du prix d’achat.

Pendant toute la durée de 15 à 20 ans, le propriétaire n’a aucune implication dans la gestion, aucun impôt et aucun coût. Au terme de la période, le bien lui est rendu après remise à niveau. Il peut ensuite l’habiter, le louer ou le vendre. En cas de vente, la fiscalité sera beaucoup plus faible qu’un appartement classique. La plus-value ne sera taxée que sur l’augmentation de la pleine propriété, au taux normal d’imposition. La « décote » reçue au départ n’est pas imposable. En cas de revente pour acheter sa résidence principale en France, la vente sera exonérée d’imposition.

 

Cette solution d’investissement est particulièrement adaptée à la situation des Français en Asie, car le propriétaire n’est pas impliqué dans la gestion. C’est le moyen d’investir pour obtenir une plus-value à terme, ou d’acheter un bien utilisable à terme. Ce montage permet aussi de réduire l’impôt sur des revenus fonciers existants.

Principe schematise de la nue-propriete temporaire

Quels sont les avantages de la nue-propriété temporaire ?

  • Absence totale d’implication dans la gestion et risque d’impayé inexistant
  • Utilisation possible à terme, comme futur résidence principale ou secondaire
  • Potentiel de plus-value associé à une fiscalité douce
  • Gain d’imposition sur d’autres loyers et réduction de l’ISF

 

Vous souhaitez en savoir plus ou découvrir les opportunités en cours ? Contactez-nous !

Nue-propriété temporaire